Installation de terrasse bois sur Nanteset en Loire-Atlantique

Calissence bois est capable de réaliser votre projet de construction de terrasse en bois dans les alentours de Carquefou et de Saint-Herblain. La technicité est le point fort qui permet de mener à bien tous les travaux confiés à vos artisans menuisiers sur Nantes.

Étapes de la construction d’une terrasse en bois sur Rezé 

Le préalable consiste à préparer les dossiers administratifs en lien avec la construction de la terrasse selon la réglementation en vigueur. Le type de structure à mettre en place doit d’abord être arrêté. Concrètement, elle peut se présenter de plain-pied, ce qui ne nécessite pas une déclaration à la mairie. Par contre, pour une mise en place surélevée, un permis de construction doit être demandé afin de ne pas bloquer les travaux du menuisier pour votre terrasse en bois.

Les étapes décisionnelles

Les prochaines étapes consisteront d’abord à choisir la structure selon votre type de surface de travail. La terrasse peut être mise en place sur un sol fixé sur une pelouse, du parpaing ou une dalle en béton.

Ensuite, il s’agira de se pencher sur le choix de revêtement, il est important de noter que les lames en bois sont préconisées pour les terrasses de grande taille. Par contre, les dalles en bois, aussi appelées caillebotis, sont parfaites aux agencements des petits extérieurs ou balcons.

Les étapes de réalisations

Une fois que le choix est fait, les étapes finales seront la pose de la terrasse, l’éclairage et les diverses finitions à l’aide des outils de fixation tels que les vis, les plots et le film géotextile, qui est particulièrement utile pour une surface en pelouse ou parpaing une fois que le sol est correctement mis à niveau.

Pour toutes constructions de terrasse en bois dans les périmètres de Saint-Sébastien-sur-Loire, vous pouvez contacter Calissence bois et demander un devis personnalisé.

Terrasse en bois sur-mesure

Quel bois mettre en avant pour sa terrasse ?

Le bois et ainsi son essence a toute son importance, car la terrasse doit être résistante à l’humidité et supporter différentes expositions. Ce matériau est classé en 5 catégories selon sa capacité à supporter le contact avec le sol, mais également de l’eau. Pour une construction en extérieur telle que la terrasse, il est préférable d’utiliser du bois de classe 4 ou 5 qui n’a pas besoin de traitement spécifique avant emploi, même si l’usage de la classe 2 et 3 est également envisageable.

Les bois naturels

Le choix peut être porté sur du bois résineux qui doit passer par un traitement avant d’atteindre la classe 4, mais qui est idéal pour l’extérieur. Dans cette première catégorie, l’option offerte est le pin Douglas, qui provient d’Amérique du Nord et ne coûte pas cher. Également, le pin sylvestre à caractère tendre est originaire de la partie septentrionale de la France. Le mélèze est aussi un exemple de bois résineux très résistant, même s’il doit passer par un traitement pour empêcher la croissance des moisissures.

À part cela, choisir un bois exotique, un matériau noble et de haute qualité, est également une possibilité. Dans cette catégorie, on retrouve le teck, le padouck, l’ipé et le cumaru dont les origines sont diverses : Afrique centrale, Asie, etc.

Une autre famille de bois possible est constituée par les feuillus qui viennent des forêts européennes, tels que le chêne, le châtaignier, le frêne et le hêtre.

Le bois composite

Le bois composite originaire du Japon, qui est fait de fibres incorporées de résines plastiques, est aussi utilisé dans la mise en place d’une terrasse, grâce à ses propriétés ininflammables, il est pratique à travailler.

mail
Contact
text_snippet
Besoin d'une prestation ?
Conception terrasse bois

Entretien d'une terrasse en bois à Vertou

Il est également important de pratiquer un nettoyage une à deux fois par an à l’aide d’une eau savonneuse sans produits chimiques pour ne pas abîmer le bois. Il est aussi conseillé de nettoyer entre chaque lame et la surface à l’aide d’une spatule afin de se débarrasser des microgermes.

Le nettoyage des tâches peut se faire grâce à un simple savon doux et il faut éviter toutes substances chimiques et agressives. Un nettoyage à haute pression devrait aussi être prohibé, car cela pourrait modifier la qualité des lames.

Entretien du revêtement

Il n’est pas nécessaire d’entretenir régulièrement une terrasse en bois, même si ce type de revêtement peut se griser au fil du temps. Néanmoins, il existe des produits spécialement conçus pour y remédier, comme le dégriseur qui va permettre de nettoyer la surface. L’utilisation d’huile de protection est aussi une excellente initiative afin de limiter ce phénomène et donner à la terrasse un aspect humidifié. Mis à part cela, le saturateur additionné au dégriseur est également une option pour préserver la couleur d’origine du bois et lui donner un aspect neuf.

Pour garder intacte la teinte d’une terrasse en bois, il est également recommandé d’utiliser l’huile protectrice, car l’exposition au soleil peut détériorer sa couleur. La pose de vernis n’est pas préconisée, car ce dernier ne résiste pas aux intempéries et empêche le matériau d’être aéré correctement.

Pour toutes vos questions concernant l’aménagement d’une terrasse en bois, vous pouvez faire confiance à vos artisans, et profiter de leur expertise et créativité. L’équipe de Calissence bois est prête à intervenir aux alentours de Rezé et Vertou afin de réaliser vos travaux de menuiserie et de mise en place d’une terrasse sur mesure.

Consultez également :